4 années de fouilles archéologiques

fouilles photo ER
lesfouil2.jpg

Au cours de travaux agricoles au lieu-dit le Pré Guillemin, a été découvert le site gallo-romain de Chassey. Un programme de prospection a alors été engagé en 1991 qui a permis de mettre en évidence des axes de communication antiques et de déceler des vestiges sur une superficie de 30 à 40 ha. De 1991 à 1994, trois campagnes de fouilles et trois campagnes d’évaluation et de sondages ont mis à jour un important complexe architectural et permis d’étudier l’agglomération secondaire qui s’y greffa. Ces sondages ont montré que les habitats effectués à partir du IIe s. ont respecté des règles d’implantation rigoureuses que le parcellaire actuel restitue encore aujourd’hui assez fidèlement.
Ce chantier, sous la conduite de deux archéologues, Gérald Barbet† et Philippe Gandel aura mobilisé 214 fouilleurs, chercheurs et étudiants.
Aujourd’hui, les terrains sur lesquels a été découvert le monument est propriété de la commune et les vestiges révélés par les sondages sont mis en réserve archéologique par l’Etat et sont des éléments protégés par arrêté du 12 février 2002.
Le chantier quant à lui s’est à nouveau refermé au profit des champs de culture et c’est le Musée Georges-Garret de Vesoul qui garde la récolte des vestiges de Chassey, où une salle y est complètement consacrée.

salle du musée consacrée à Chassey
villa objets du quotidien musée

Un vaste complexe thermal

Au cœur du Val de Bonnal, le vicus (petite agglomération) de Chacé prend forme et se structure dès l’époque gauloise. Entre 100 avant J.C. et le règne de l’empereur Claude (41-54) des habitats y sont installés.
Sous le règne de Néron (54-68) un grand projet immobilier voit le jour sur le domaine de Cassius, grand propriétaire d’un domaine foncier. On y construit un immense centre thermal en remplacement des constructions gauloises. C’est un architecte romain qui élabore ce bâtiment gigantesque (105 m x 65 m). Ainsi plus de 50 pièces plus un étage seront construits. Tout le luxe des grands thermes de l’époque romaine se trouve à Chassey : sols et fontaines en marbre, vitres aux fenêtres, bains chauds… On y trouvera même un bassin de 57 m de long. L’établissement qui bénéficiera de 4 grands phases d’extension et de modernisation, fonctionnera jusque vers le IIIème s. Il attirera vers lui toute une population qui y construira dès le deuxième siècle une véritable ville de plusieurs hectares.

de-quoi-chassey.jpg
livre un établissement rural gallo-romain