Un patrimoine forestier de 402,8732 ha

La forêt communale de Chassey s'étend sur 403 ha environ. (En France le surface moyenne d'une forêt communale est de 235 ha). C'est dire que c'est un élément essentiel de revenus pour le budget communal. La vente des bois abonde le budget de la commune de façon importante (beaucoup plus que les impôts locaux). Sur cette somme, 12 % sont reversés à l’ONF qui assure la gestion et l’entretien de la forêt. Les travaux, remise en état de chemins par exemple, sont à la charge de la commune. 
La forêt communale fait l’objet d’une charte d'aménagement et de gestion durable, sous le couvert de l’ONF, avec un document cadre pour les 20 ans à venir approuvé par le Conseil Municipal. Ce document fixe les objectifs principaux et secondaires, en matière de surfaces et parcelles à regénérer, en production de bois d’œuvre et en préservation des milieux, en traitement sylvicole (futaie régulière sur la majorité de la forêt, hors sylviculture de production le long du ruisseau), en gestion des essences d’arbres.
Au rythme de 50 ha par 20 an, il faudra 120 ans pour tout regénérer…

forts de chassey vue satellite

La commune pratique encore l’affouage

L'Affouage (droit de coupe de bois communaux) est un vestige du droit de l'Ancien Régime, de source mérovingienne et romaine. Il autorise les villageois à exploiter à titre privé une partie de la forêt communale. Ça tombe bien, Chassey a justement des origines gallo-romaines certifiées, et même les restes d’une église mérovingienne.
Ce dispositif original est réglementé par le Code forestier (articles L 145.1 et suivants). Chaque affouagiste est responsable de sa portion. Il doit respecter le cahier des charges imposés et le calendrier fixés par l'ONF (période de coupe, période de débardage). 
L’affouage n’est pas obligatoire (art L. 145-1 du Code Forestier) Le conseil municipal peut abandonner la pratique de l’affouage, mais à Chassey, le conseil municipal procède régulièrement et systématiquement la pratique de l’affouage, sous la forme de bois sur pied, à couper par les affouagistes eux- mêmes.
Pour cette année 2022, la quantité estimée par portion est de 20 stères environ au prix de 5€.

affouage.JPG

Des forêts labellisées PEFC

logo pefc

La forêt communale de Chassey bénéficie du label PEFC. Le label PEFC atteste que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC.