HOMMAGE à Bernard JEANNEROD, Maire de Chassey jusqu'au bout
Dans son sermon sur l'ambition, Bossuet écrivait en son temps : "la félicité demande deux choses : pouvoir ce que l'on veut, vouloir ce qu'il faut"
Bernard Jeannerod avait ces deux choses chevillées au corps : POUVOIR CE QUE L'ON VEUT et VOULOIR CE QU'IL FAUT. Sa seule ambition : faire du village de Chassey une commune rurale en accord avec son temps.
Dans ses différents mandats et en 15 ans, il aura :
· initié la modernisation de la gestion en mettant en régie autonome l'eau et l'assainissement,
· mis en œuvre une station d'épuration des eaux usées par lagunage, (rhizosphère)
· réduit la consommation d'énergie de l'éclairage public avec le passage en LED, puis avec l'extinction des lampes de minuit à 5 h du matin,
· mis en sécurité les abords de l'école maternelle et le profilage de la rue de Bonnal,
· doté la commune d'un système d'information numérique,
· et sa dernière œuvre : une nouvelle mairie dans un presbytère réhabilité. Malgré les réticences et les incrédulités, il aura réussi son pari : réhabiliter un patrimoine chargé d'histoire avec un financement à 80 %. Mais il n'aura pas eu la force d'étrenner son bureau de maire comme il convient, ni l'opportunité de présider le premier conseil municipal dans la nouvelle mairie, dont il avait suivi avec tant de vigilance les travaux et les finitions.
· d'autres chantiers l'attendaient comme la réhabilitation du petit patrimoine rural qui avait vu pour cela dernièrement le déplacement de l'Architecte des bâtiments de France …
C'est ce que nous pouvons mettre en œuvre qui définit réellement ce que nous sommes : ET C'EST CELA QUI DEFINISSAIT BERNARD JEANNEROD
Bernard n'était pas un orateur, mais un homme pragmatique : on pouvait le voir sur les travaux, manier la perceuse ou la scie pour faire les décors de Noël, monter à l'échelle, installer les chapiteaux…ou monter au clocher pour régler l'horloge de l'Eglise. Rien n'était plus insupportable à l'homme qu'il était d'être au repos et il a beaucoup souffert ces derniers temps, de ne plus pouvoir être en mouvement.
Bernard était un fédérateur, il a su à chaque fois constituer des équipes municipales solidaires avec des personnes d'horizon et d'âge divers et variés dans une convivialité qui n'excluait pas le débat.
Avec Noelle son épouse, et tous les bénévoles de "La Chouette" il a largement contribué à la notoriété de notre village, avec ses différentes manifestations tout au long de l'année, et notamment avec les décorations de Noel, la mobilisation pour le SlowUp...
On ne peut pas plaire à tout le monde, il a même été la cible de propos malveillants au point qu'il aurait pu renoncer à se représenter. Mais Bernard avait le sens de l'engagement. Quand d'autres se complaisent faire valoir leur statut d'élu, lui ne s'est jamais dérobé au rôle de Maire que les gens attendaient de lui.
AUJOURD'HUI NOUS SOMMES ASSIGNES A RESILIENCE …