toponymes-en-acum-selon-leur-finale.jpg
  1. C’est dans un texte datant de 1183 que nous trouvons la première apparition connue à ce jour du nom de Chassey : sous la forme de « CHACE ». Le nom de « Chace » se transforme ensuite en Charcey à la fin du 14è siècle. C’est seulement au 15è siècle qu’apparaît le nom moderne de Chassey.
  2. Lès ou lez : ancienne préposition signifiant « à côté de ». Avant la Révolution et la création des départements, la commune s'appelait Chassey-lès-Rougemont.

Chassey tire son nom de ses origines gallo-romaines, et plus particulièrement du nom d’un propriétaire d’origine latine un certain Cassius. Combiné avec le suffixe gallo-romain d’appartenance acum, - il servait à désigner le nom de domaine de son propriétaire, comme près de 5% des noms de lieux habités en France.

L’évolution de la langue et l’accentuation que le français réserve à la dernière syllabe n’est pas la même selon les régions. Dans l’Est de la France et en particulier dans la Haute-Saône… la forme -ey est la forme terminale des noms en -iacum (l’i représentant la finale du radical d’un gentilice du type Tullius, Aurelius, Cassius) … Cassiacum devient Chacey.
Dans le Nord on trouve -ai ou -ay, et les variantes –esques (Cassius donnant ainsi Quesques, dans le Pas-de-Calais.) Dans la région Auvergne Rhône Alpes, en franco-provençal, c’est la finale -ieu qui apparaît. Ainsi Cessieu, dans l’Isère, et Chassieu dans le Rhône, sont des variantes phonétiques du même nom Cassius.
Tout comme Cheissoux dans la Limousin, Chiché dans les Deux Sèvres, Caixon (Caishon , en occitan) dans les Hautes-Pyrénées, pour ne citer que celles-là…
 Cassius devait être un patronyme très répandu à cette époque.