Les compétences de la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois sont multiples.
La proximité de la Communauté de Communes s’incarne dans de nombreux sites communautaires à caractère sportif et de loisirs, les accueils décentralisés de Maison France Services, ou ceux liés à l’enfance et la petite enfance implantés sur l’ensemble de son territoire :
- 2 salles à l’usage des associations au sein de la maison communautaire ;
- Infrastructures scolaires et périscolaires : écoles de Chassey-lès-Montbozon, Dampierre-sur-Linotte et pôles éducatifs de Authoison, Loulans-Verchamp, Montbozon et Vellefaux ;
- Infrastructures de petites enfances : pôle petite enfance de Montbozon (RPAM – crèche des Moussaillons), crèche le p’tit Nid du Chanois à Vellefaux
- Infrastructures sportives : piscine, accrobranches, terrains de sports et gymnase.

Par ailleurs
- Le SPANC – Service public d’Assainissement Non Collectif – et les ordures ménagères – SICTOM du Val de Saône et SICTOM de Villersexel – sont 2 services proposés et gérés par la CCPMC.
- l’Aménagement de sentiers de randonnée fait partie des engagements de la communauté de communes avec un plan d’investissements sur 4 ans pour mettre ces itinéraires de randonnée en conformité avec le cahier des charges établi par le Département.
- Elle organise aussi un service périscolaire pour toutes ses écoles maternelles et élémentaires (en dehors de Chassey-Lès-Montbozon).
👉CCPMC / CC Pays de Montbozon et du Chanois