La communauté de communes a établi, en lien avec les communes, un pacte de gouvernance dans le but d’associer les élus municipaux de chaque commune au fonctionnement intercommunal. Mais pas que… Le pacte de gouvernance adopté associe aussi les administrations -intercommunale et communales- dans une articulation efficiente et fluide avec les élus, et consacre un volet d’information en direction de ses habitants, comme de ses acteurs économiques, culturels.
Cela se traduit notamment par :
La Conférence des Maires (27 membres pour 27 communes) : c’est l’organe d’orientation stratégique de la Communauté de Communes. Elle se réunit à minima une fois par an. Elle est une instance de dialogue, un lieu d’échange et de concertation ouvert à chaque Maire, quel que soit le poids démographique de sa commune.
Les réunions de secteur : ces réunions permettent de partager avec les élus municipaux du territoire des problématiques propres et d’éclairer sur les grandes orientations et projets structurants.
La rencontre annuelle des secrétaires de Mairie : il s’agit d’un moment d’information, d’échanges et de partage d’expérience qui se réunit une fois par an pour faciliter la mise en œuvre des politiques intercommunales et leur articulation avec les politiques communales