Ce sont les témoins de la vie quotidienne d’autrefois et font aujourd’hui partie intégrante de notre paysage. Comme partout en Haute-Saône, les fontaines et lavoirs de Chassey ont été construits entre le 18è et le 19è siècle, et rénovés ou réhabilités plusieurs fois par la suite. Ces équipements d’intérêt public avaient quatre fonctions :
· Puisage de l’eau pour les ménages
· Abreuvoir des animaux
· Lavoir pour le linge
· Egayoir pour l’entretien des pattes des bêtes.
Aujourd'hui, elles sont des éléments décoratifs et accueillent le fleurissement du village. Certaines peuvent encore alimenter les arrosoirs des habitants pour leurs jardins.
Le village comporte encore 4 belles fontaines.
Trois d'entre elles méritent que l’on s’y attarde un instant :
- la Fontaine du Haut date de 1896. Sa pile de jet est en fonte de Varigney.
- la Fontaine du Bas (ou de la voie de Borey) a été construite en 1802 sur les plans de l'architecte Beaujard. Les bassins ont été couverts en 1879.
- la Fontaine-lavoir Saint Gengoul. Construite une première fois en 1857, elle a été reconstruite en 1881 par Humbert et couverte postérieurement. Après avoir servi de bûcher pendant plusieurs décennies, elle a été restaurée en 1997.
- la Fontaine du Gros-Trot (ou du Croz) date de 1802. Elle a été couverte en 1878 et transformée en remise municipale. Construite comme un théâtre à flanc de coteau, la forme de son toit permet encore d'en apprécier la courbe malgré la construction d'une façade sans grâce qui en cache le mur du fond. Elle possédait alors un obélisque, aujourd'hui disparu. Une vasque subsiste toutefois au centre de sa façade, avec un jet en fonte représentant une tête de Neptune.